L’objectif de cette formation est de vous initier aux aspects fondamentaux de l’entrepreneuriat :
Avec l’acquisition de compétences entrepreneuriales pour le démarrage, à la mise en œuvre et développement du projet de création ou de reprise d’entreprise.
Durée de la formation
2 Jours
(soit 14 Heures)
Profil des apprenants
Particuliers. Professionnels. Reconversions professionnelles
Pré-requis
Aucun
Prix de la formation
À partir de
1590 € HT
Objectifs Pédagogiques
· Identifier / Mettre ses compétences au service de son projet
· Connaître les compétences nécessaires au chef d'entreprise
· Connaître son marché pour mieux vendre : Analyse de la clientèle, de la concurrence, documents commerciaux
· Choisir une structure juridique appropriée : Présentation des différentes formes, comparaison des avantages et limites
· Comprendre les différents régimes fiscaux : Présentation des différents régimes, comparaison des avantages et limites
· Trouver ses clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents
· Clarifier et sécuriser son projet commercial
· Savoir prospecter et valoriser son offre
· Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient
· Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients
· Étudier le marché : définition de l'offre et du positionnement, étude de la concurrence, clientèle et prescripteurs, évaluation du chiffre d'affaires prévisionnel
· Définir la stratégie marketing, commerciale et de communication de la future entreprise
· Pérenniser son business
Contenu de la formation
· INTRODUCTION À L’ENTREPRENEURIAT
o L’adéquation Homme/Projet
o Les étapes de la création d’entreprise
o Les étapes de la création d’entreprise
o Trouver ou préciser son idée
o Le métier de chef d’entreprise/artisan
o Définir son offre
· INTRODUCTION AUX STATUTS JURIDIQUES
o Les différentes formes juridiques (SARL, EURL, SAS, SASU et l’EI avec un focus sur la micro-entreprise)
· ETUDE DE MARCHE
o Analyse du maché
o Une offre adaptée à la bonne cible
o Veille concurrentielle
· Veille concurrentielle
o Le plan de financement (prévisionnel)
o Business plan
o Le plan de trésorerie
o L’organisation administrative et comptable d’une entreprise
· ACTION COMMERCIAL
o La structure et la trame commercial
o Les points clés de la négociation, vendre son produit ou sa prestation
o Les fondamentaux de la prospection
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
· Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
· Documents supports de formation projetés.
· Exposés théoriques
· Etude de cas concrets
· Quiz en salle
· Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Moyens pédagogiques et techniques
· Feuilles de présence.
· Questions orales ou écrites (QCM).
· Mises en situation.
· Formulaires d'évaluation de la formation.
· Certificat de réalisation de l’action de formation.